dimanche 14 octobre 2007

synthèse des 15 premières séances depuis le 23/06/2006

ATELIER CONDÉ, ALIANZA FRANCESA GIJÓN, TITRE DES 15 PREMIÈRES SÉANCES

Rédaction : 7 juin 2007 par Béatrice.
Condé, signifie conversation débat ; c’est aussi le prince, le flic, le riz au lait et une permission délictueuse.

Séance 1 – 23/02/2006 - L’honneur : caractéristiques françaises et espagnoles
D’après « la logique de l’Honneur » de Philippe d’Iribarne, ce qui importe aux Etats-Unis est le contrat que l’on signe entre égaux pour une durée déterminée ; aux Pays-Bas, ce qui compte est le consensus entre membres d’une large communauté, chacun ayant une place bien déterminée ; en France, on met l’accent sur l’honneur, ce que l’on se doit à soi-même en vertu de son statut et avec la fierté de son rang.
Le débat met l’accent sur la fierté espagnole, sur l’importance de la parole et sur la façon de marquer les distances.

Séance 2 – mars 2006 - Nos petites émotions face à l’étranger (France – Espagne)
En France on se couche tôt, on mange lentement, on parle pour dire quelque chose. En Espagne, on mange vite puis on parle, de tout. Ce qui importe pour l’Espagnol se situe dehors, dans la rue, au restaurant, alors que le Français reçoit chez lui (chez elle…).

Séance 3 – avril - sujets divers, organisation des séances
Les jeunes français auraient-ils une conscience sociale et politique qui fait défaut aux jeunes espagnols (en référence aux manifestations anti-CPE et au botellon) ? La politique espagnole est très marquée sans aucune écoute mutuelle, le débat semble impossible.

Séance 4 – mai - expressions idiomatiques avec leurs origines
En Espagne on fait son lit à la française et on se dérobe à la française… En France on fait son lit à l’espagnole et on file à l’anglaise ! Dieu est présent dans de nombreuses expressions espagnoles alors que les expressions françaises hésitent entre raison et coquinerie. On retrouve dans les deux pays la valeur symbolique de la tête (voir séance sur l’anthropologie de l’honneur)…

Séance 5 – juin - Petits plats, petites histoires
Nous avons décidé de partager également les nourritures terrestres. Il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions quant à nos différences (une plus grande abondance de tout côté espagnol et plus de détail côté français ?)…

Séance 6 – juillet - « L’homme espagnol » de B. Benassar, l’honneur et la mort
Nous avons choisi deux chapitres du livre de Benassar. Nous commençons à percer les mystères de l’honneur espagnol qui diffère fortement du français : ne pourrait-on dire « honra » d’un côté et « noblesse » de l’autre ?

Séance 7 – septembre - « Anthropologie de l’honneur » de Julian Pitt-Rivers
L’honneur espagnol à nouveau : il est familial, lié à la honra féminine. L’honneur de l’homme (sa force) est de défendre celui de la femme (sa pureté). La loi n’a pas grand-chose à voir avec cela. Plus tard, il s’agira également de prouver la pureté du sang (ni juif, ni maure). Serait-ce une clé pour comprendre les violences conjugales actuelles (le statut de l’homme est très instable depuis que la femme travaille et sait mobiliser la loi à son avantage) ?

Séance 8 – octobre - débat sur la société
Il semblerait que l’économie espagnole repose en grande partie sur la famille et empêche la mobilité professionnelle (on reste près des grands-parents qui s’occupent des petits). La France quant à elle traverse une crise : où est passé le français moyen qui aspire à une vie meilleure que celle de ses parents ?

Séance 9 – novembre - Femmes et histoires drôles
Les histoires drôles rassemblent plus qu’elles ne distinguent. Y trouve-t-on de notables de différences ? Ce n’est pas sûr (voir l’histoire de la vieille dame qui se fait tirer le portrait, tout le monde en rit encore…). L’Espagne est-elle républicaine malgré sa famille royale ?

Séance 10 – décembre - nouvel arrêt gastronomique et commentaire sur l’atelier Condé
Nous mangeons ensemble de nouveau avec toujours autant de difficulté pour y trouver les nuances entre Français et Espagnols (sauf que les seconds mangent vraiment vite). Condé est une formule intéressante pour échanger sur ces différences : pourra-t-on en tirer parti pour la conférence avec Philippe d’Iribarne ?

Séance 11, 12 & 13 – janvier, février 2007 - Préparation de « Reines oubliées »
Le 8 mars à Albi, est organisé une soirée débat sur le thème « Reines oubliées ». Gijon y envoie une délégation. Ce n’est pas forcément de reines dont on va parler à Albi (la reine d’Abomey sera à l’honneur, l’idée de reine oubliée est partie d’elle) : on parlera également de toutes les femmes laissées dans l’ombre malgré leurs actions importantes.
Adosinda fut la petite fille de Pelayo (le premier défenseur du catholicisme espagnol) et la protectrice du grand roi Alfonso II. Urraca fut la première reine féministe d’Espagne (au XIIIème siècle), elle a régné envers et contre tous et commence à peine à être reconnue.

Séance exceptionnelle à Albi (France) pour le 8 mars : « Reines oubliées »
Ces femmes poètes et reines, oubliées simplement parce qu’elles furent femmes et que le pouvoir ou la littérature ne se concevait pas au féminin.

Séance 14 – mars 2007 - Le travail – chacun raconte son anecdote
La vie du Français se passe beaucoup au travail : son statut, son honneur, sa reconnaissance sociale. L’Espagnol n’aime pas le travail. C’est d’ailleurs contraire à son honneur. Il aime trop s’amuser, sortir et briller. En revanche, il passe un temps considérable au travail…

Séance 15 – avril – d’après les premiers chapitres de « Essai sur la mort en occident » de Philippe Ariès
En Europe, on utilise de plus en plus la crémation, ce qui perturbe fortement tous les rituels. Il faut les réinventer, chacun avec ses coutumes : l’Espagne avec ses petites boîtes, la France avec ses tombes. Entre la mort apprivoisée, la mort de soi et la mort interdite (où brûler ses morts trouve parfaitement sa place), existe-t-il voie médiane (ce qu’on entend souvent de la part des Espagnols qui se fatiguent parfois à n’être que « rouge » ou « noir » ) ?

Autres sujets
L’éducation (mai 2007), la liberté (juin 2007), la politique, l’histoire…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Genial! Esto da ganas de saber más sobre este taller. Siento no hablar mejor francés para participar.

BEMB a dit…

Vous pouvez aussi mettre vos commentaires en espagnol !