dimanche 14 octobre 2007

Séance 11, 12 & 13 - Janvier, février 2007 : "Préparation de « Reines oubliées »"

Résumé
Le 8 mars à Albi, est organisé une soirée débat sur le thème « Reines oubliées ». Le Condé y envoie une délégation. Ce n’est pas forcément de reines dont on va parler à Albi (la reine d’Abomey sera à l’honneur, l’idée de reine oubliée est partie d’elle) : on parlera également de toutes les femmes laissées dans l’ombre malgré leurs actions importantes.
Adosinda fut la petite fille de Pelayo (le premier défenseur du catholicisme espagnol) et la protectrice du grand roi Alfonso II. Urraca fut la première reine féministe d’Espagne (au XIIIème siècle), elle a régné envers et contre tous et commence à peine à être reconnue.

Adosinda par José-Manuel
La vaillante et belle petite fille de Pelayo (737 à Convadonga) : Adosinda a protégé Alfonso secundo (781-842) qui a été le roi le plus important des Asturies. Je ne la connaissais pas et elle est très importante. Fruela était son frère, il est devenu Fruela primero. Il a tué l’autre frère. Les seigneurs des Asturies ont décidé de le tuer. Alfonso secundo était son fils. Pour maintenir la lignée de Pelayo, Adosinda a décidé de le protéger (et elle n’avait pas d’enfants). Le cousin Aurelio a pris le pouvoir. Elle s’est mariée avec Silo qui a pris la succession de Aurelio. Mauregato a pris la suite, le pire, il payait le tribut aux Arabes. Elle est rentrée au convent parce qu’elle était veuve et son neveu a pris le royaume : il s’était réfugié avec des proches de sa famille, au pays basque.
Il y a eu des rois fainéants (paresseux) : il y avait deux options, soit lutter contre les Arabes soit payer un tribut. Ils ont choisi de payer un tribut : chaque année on devait donner 100 vierges aux Arabes. Alfonso a commencé à lutter contre les Arabes, il a refusé de payer. La reconquête avait commencé avec Pelayo et s’était arrêtée avec les rois paresseux. Qu’est-ce qui est mieux ? On ne peut pas continuer à payer un tribut tout le temps. La paix, à quel prix. Donc je pense qu’Alfonso a été un bon roi.
Adosinda : elle était intelligente et a su garder la ligne successorale de Pelayo. Aujourd’hui, des historiens veulent relativiser l’histoire de Pelayo car c’était petit. C’est bien de faire connaître. Elle a toujours été en contact avec son neveu, elle savait tout ce qui se passait dans le royaume. Pendant l’enfance d’Alfonso, il a été au couvent où il a eu une formation culturelle, artistique, spirituelle qu’aucun roi n’avait eue. Quand il prend le pouvoir, il est le premier à faire le pèlerinage à saint Jacques.
Les Arabes avaient traversé toute l’Espagne sans rencontrer d’obstacle : c’était des grands seigneurs isolés. On pense qu’ils devaient être très courageux car traverser les montagnes c’était dur. En Asturies, les Arabes se sont imposés, ils ont eu une influence importante. Alfonso primero avait eu un enfant avec une Arabe. Une fille de Pelayo était mariée avec un maure.
(voir http://www.elmundo.es/suplementos/magazine/2005/319/1131126339.html )

Urraca par Vicky
Les chroniques du 13ème siècle n’aimaient pas Urraca car elle a régné. Son père, Alfonso VI, roi d’Aragon et de Navarre s’est marié cinq fois et voulait un héritier homme. Il a seulement une fille avec sa deuxième femme, Constanza. Elle avait les moines de Cluny avec elle. Le roi avait des maîtresses et il a eu deux filles, et avec une princesse arabe Zaida, il a un garçon. Il voulait que ce soit l’héritier. Il a marié Urraca avec Raimondo de Burbunia qui avait la Galice. Il a dit que c’est Raimondo qui devait gouverner. Elle s’est mariée à 12 ans. A la mort de Raimondo, son père l’a reconnu comme reine. Elle était amoureuse d’un comte. Les aristocrates ne voulaient pas de ce mariage. Ils l’ont marié avec un roi Alfonso le batailleur. C’était un échec. On disait aussi qu’Alfonso préférait les garçons. Il y avait des guerres tout le temps car il était roi de Leon et Castille. Urraca a stoppé le mariage. Le pape était d’accord car c’était consanguin. Alors commence le vrai règne d’Urraca pendant 17 ans. Le comte est mort. Elle est folle amoureuse d’un autre comte Pedro de Lara… On sait beaucoup d’Urraca à cause des actes de donation et administratifs qu’elle signait toujours avec le comte et ses enfants. Elle faisait dire « les hommes et les femmes », ce qui était très original, car on ne parlait jamais des femmes avant elle (et aussi après elle). »
C’est la première reine qui a fait écrire « les hommes et les femmes », la première femme qui a voulu être reine, elle savait qu’elle avait le droit et elle a eu le courage. Elle ne voulait pas rester à la maison. Si son mari n’était pas bagarreur, la réunification de l’Espagne aurait eu lieu…
(http://es.wikipedia.org/wiki/Urraca_de_León_y_Castilla et http://www.vegavaldavia.com/paginas.asp?num=65 )

Débat
- « Les femmes jouaient un rôle important au Moyen-Age en Europe »
- « Jeanne Bourin le dit en effet. On en revient aux différences culturelles : ce qui est raffinement peut paraître vulgaire ailleurs. Par exemple, les hommes crachent beaucoup ici dans la rue. »
- « Quand j’étais gamine les gens crachaient beaucoup »
- « Mes observations sur cette matière (!) : je ne voyais ça qu’à Séville et ça me faisait mal au cœur. D’où je venais on ne voyait jamais ça (Madrid, Cantabrie). Et puis c’est revenu : probablement, ça n’est jamais parti dans les régions minières (pour des causes sanitaires) »
- « J’ai toujours vu et entendu les gens renâcler »
- « J’ai un livre sur les manières de propreté en France du Moyen-Age à nos jours et les français ne son pas très propres. On rit beaucoup mais il faut pas lire ce livre avant ou après de manger ! »
- « Le problème vient d’un niveau culturel bas. J’ai beaucoup voyagé et je ne crois pas que ça dépend du pays. »
- « La première fois que j’ai vu ça c’était à Paris. »
Et voilà comment faire le tour d’un sujet !
- « pour revenir à Urraca. J’ai lu Isabelle la Catolica, un siècle et demi après. On disait que le royaume était de son côté et on ne disait pas que c’était une féministe. »- Il y a une autre femme que j’aime beaucoup : Désirée, la reine de Suède. Elle est née à Marseille, elle s’est fiancée avec Napoléon. Désirée est arrivée à Paris quand Napoléon s’est marié avec Joséphine. Elle s’est mariée avec Bernadotte qui est devenu roi de Suède. Il a été révolutionnaire, il avait un tatoo sur la poitrine qui disait « a bas la monarchie » ! Toute sa vie, il a eu peur que l’on découvre son tatouage ! Il était maréchal de Napoléon, il a été choisi pour être roi par ses pairs. Désirée était une femme du peuple et elle a été dans toutes les situations importantes du siècle.

Aucun commentaire: