dimanche 14 octobre 2007

Séance 10 - Décembre 2006 : "Nouvel arrêt gastronomique et commentaire sur l’atelier Condé"

Résumé
Nous mangeons ensemble de nouveau avec toujours autant de difficulté pour y trouver les nuances entre Français et Espagnol (sauf que les seconds mangent vraiment vite). Condé est une formule intéressante pour échanger sur ces différences : pourra-t-on en tirer parti pour la conférence avec Philippe d’Iribarne ?

Vin Somontano et longaniza de Teruel (qui ont récemment manifesté : tomar el pelo, c’est se faire avoir : ils se sont coupés les cheveux, ont fait des coussins avec et l’ont envoyé Zapatero), sandwichs de camembert, pincho avec truite fumé, mozarrella, aneth, vin doux et magret séché, polvoron (pour le manger, on l’écrase dans la main et on le mange sinon il se défait), touron de Zaragosa (sucre et amande), riz au lait condé (recette espagnole de la marquise de Parabere, d’origine française. Tu fais chauffer le lait et le riz ; quand c’est cuit on rajoute le sucre, le citron, la vanille, puis tu ajoutes deux œufs battus au bain marie une demi-heure, et finalement tu ajoutes les fruits).

Condé c’est quoi pour chacun ?
- Condé c’est l’opportunité de parler en français, de connaître des gens, qui apporte son expérience. Au départ, je ne savais pas, conversation débat, c’est simple ! Je savais que c’était un comte, ça devait être un jeu de mot !
- J’étais venu dans une causerie, mais le système de compte rendu m’a fait voir la chose différemment : permet de réfléchir et de corriger, de rencontrer des gens qui pensent différemment, voir que ça a des effets, on arrive a être ensemble, on peut dire des bêtises, on peut avoir des idées différentes mais assez ordonnées et sur la route on a trouvé cette histoire de reine : j’ai découvert un village qui était très important à l’époque médiévale, ils font une histoire de la faune et la flore, au château de Arevalo, il y avait la mère de Isabelle la Catholique qui avait eu des problèmes de santé mentale. La reine se rendait souvent à ce village. C’est très intéressant car on occulte tout ça dans l’histoire. La fille de Isabelle était Juana la loca… Ce serait intéressant de fouiller !
- Condé : me retrouver avec les français, mon enfance, c’est très important pour moi. Je vais faire une prière : que Béatrice laisse l’ordinateur et mange. « Mais je mange ! » tous les gâteaux typiques de noël espagnol sont d’origine arabe: ça a donné le nom mazapan. C’est le marsipan italien (mélange d’amande et de sucre).
- Condé c’est une bonne occasion de parler français, ont différentes opinions que moi, on peut mettre en discussion des choses historiques, actuelles, n’importe quoi et c’est très intéressant.- Pour moi tu sais, il fallait chercher un nom pour le groupe, il faut pas faire des images difficiles à retrouver, condé c’est conversation débat et c’est aussi un prince bien connu et un riz au lait que je n’avais ni vu ni mangé !

Aucun commentaire: