dimanche 23 mars 2008

Condé 23 (Janvier 08) : quelle Alliance, quel condé ?

L’Alliance de nos rêves
Nous parlons d’un projet en cours : sortir une plaquette pour l’alliance. Qu’est-ce qui, pour nous, membres, nous intéresse, nous passionne… Tout ce que nous souhaitons faire au travers de l’alliance. Il y a les ateliers, les rencontres, les expositions, le cinéma, le théâtre (au mois d’avril par exemple), etc. Quoi d’autre et quand ? Qu’aimons-nous ou pas ?

- Tout est bien mais surtout, ce qui a été formidable c’est de rencontrer des écrivains : Dominique Manotti, on a mangé avec elle (Juillet 2007), Philippe D’Iribarne (novembre 2007), Florence Camus (novembre aussi). Au Condé, on a abordé beaucoup de sujets et je n’ai pas aimé parler de la mort !
- Et pourtant ça a produit un texte superbe par celui qui a présenté le livre : les différences culturelles face à la mort ; je pense par exemple à la mère d’une amie qui est morte, son mari voulait une cérémonie un peu différente, il y avait une jeune japonaise qui pratique le bouddisme sintoïste ; elle a consolé le veuf qui ne croyait pas encore que sa femme venait de décéder…
- La richesse de l’interculturel…
- La mort est présente depuis notre naissance, même les enfants en parlent avec beaucoup de légèreté ; je pense à des vers de Paul Valéry sur le cimetière marin :
Comme le fruit se fond en jouissance,
Comme en délice il change son absence
Dans une bouche où sa forme se meurt,
Je hume ici ma future fumée,
Et le ciel chante à l'âme consumée
Le changement des rives en rumeur.
- Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la légèreté des enfants : c’est vrai qu’ils en parlent mais c’est aussi douloureux pour eux…
- On a beaucoup parlé des différences culturelles, de la gastronomie, des habitudes, de l’honneur…
- Il faudrait proposer un livre que tout le monde peut lire et en discuter ;
- On l’a déjà fait (l’honneur, la mort, l’homme espagnol). Il faudrait que tout le monde propose des ouvrages…
- Voici un sujet qui m’intéresse : un ami a étudié le droit mais travaille avec le taxi de son père, il a été battu par deux hommes, il a fini à l’hôpital, il a peur maintenant. Je me pose la question : comment se fait-il qu’il y a des personnes comme ça (ceux qui ont battu pour rien, gratuitement – ils disaient « on va tuer du PD ») ? Je suis capable de tuer pour sauver mes enfants mais pas pour rien. Je crois que ce n’est pas seulement une question d’éducation… Mon fils dit que c’est la sélection naturelle, que c’est comme les animaux…
- La question de savoir si notre personnalité est innée ou acquise ? Tu peux consulter le site
http://www.scienceshumaines.com/, en tapant les mots clés « inné ; acquis », une série d’articles est proposée.
- C’est vrai que le bien et le mal ça existe ; tout le monde peut être capable de tout mais la question c’est qu’est-ce qui fait passer à l’acte ?
- Il y a des gens qui sont toujours méchants… Ma question c’est pourquoi une personne gentille est tout à coup méchante ?
- Par exemple, la violence conjugale, l’homme se cache, va la chercher, pourquoi ?
- Nous avons déjà un peu abordé le sujet en parlant de l’honneur (voir par exemple la conférence de Ph. D’Iribarne

Quelques souhaits pour le condé

- J’aimerais bien que chacun ait son tour de parole, c’est très fatigant de changer de sujet,
- Le condé devrait traiter sur deux ou trois sujets maximum ; le spontané est bien mais on ne sait pas où ça va, on finit par parler de n’importe quoi ; pour approfondir, le blog pour ça c’est très bien, tu peux enrichir ; pouvoir approfondir le thème, le sujet ; la responsabilité serait de ne pas se disperser
- Economiser un peu sur la présentation des nouveaux !
- On pourrait faire un forum… Mais qui se connecte ?! On pourrait faire chacun une présentation de soi par écrit (comme sur un forum) et le distribuer…

Aucun commentaire: